Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine impose des sanctions contre trois entreprises chinoises après avoir accusé Pékin d'armer la Russie
information fournie par Reuters 18/04/2025 à 14:00

L'Ukraine a imposé vendredi des sanctions à trois entreprises chinoises, alors que le président ukrainien Volodimir Zelensky a accusé jeudi pour la première fois la Chine de fournir des armes à la Russie.

Plus tôt dans la journée, le ministère chinois des Affaires étrangères avait rejeté l'accusation du dirigeant ukrainien, qualifiée d'infondée.

Pékin, qui maintient des liens économiques étroits avec la Russie, s'efforce de projeter une image de neutralité et a toujours nié toute implication dans le conflit déclenché avec l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022.

L'administration ukrainienne a publié vendredi une liste actualisée d'entités sanctionnées, qui comprend, outre des entreprises russes, Beijing Aviation And Aerospace Xianghui Technology Co. Ltd, Rui Jin Machinery Co. Ltd et Zhongfu Shenying Carbon Fiber Xining Co. Ltd, toutes enregistrées en Chine.

Kyiv n'a pas précisé pourquoi ces entreprises avaient été ajoutées à la liste des sanctions, qui interdit aux entités concernées de faire des affaires en Ukraine et gèle leurs avoirs dans le pays.

En 2021, l'Ukraine a exporté pour 8 milliards de dollars (7,03 milliards d'euros) de marchandises vers la Chine, principalement des matières premières et des produits agricoles, tandis qu'elle a importé de Chine pour un peu moins de 11 milliards de dollars, principalement des produits manufacturés, d'après le gouvernement ukrainien.

Selon Volodimir Zelensky, le gouvernement ukrainien a la preuve que des entreprises chinoises fournissent à la Russie ce qu'il décrit comme de l'artillerie et de la poudre à canon, et que des entités chinoises fabriquent certaines armes sur le sol russe.

Il n'a fourni aucune preuve de cette affirmation.

En début de mois, le président ukrainien avait déclaré que des ressortissants chinois combattaient aux côtés de la Russie en Ukraine et que deux d'entre eux avaient été capturés.

Des responsables ukrainiens et américains ont par la suite déclaré que les hommes s'étaient engagés de leur propre initiative en échange d'argent.

(Reportage Yuliia Dysa et Christian Lowe, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une frappe touche la banlieue sud de Beyrouth
    information fournie par AFP Video 15.03.2026 10:27 

    Une frappe touche la banlieue sud de la capitale libanaise, quelques heures après que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré lors d'une visite à Beyrouth que "des voies diplomatiques sont possibles" pour mettre fin à la guerre entre Israël ... Lire la suite

  • Marseille : le militant anti-drogue Amine Kessaci vote sous haute sécurité
    information fournie par AFP Video 15.03.2026 10:27 

    Le militant anti-drogue Amine Kessaci, candidat aux municipales à Marseille sur la liste du maire sortant de gauche Benoît Payan, vote dans un bureau de vote des quartiers nord de la ville lors du premier tour des élections municipales, entouré d'un important dispositif ... Lire la suite

  • Premier tour des municipales: ouverture d'un bureau de vote à Paris
    information fournie par AFP Video 15.03.2026 10:27 

    Les premiers électeurs commencent à voter dans un bureau de vote parisien du 9e arrondissement pour le premier tour des élections municipales. IMAGES

  • Carte du Golfe et du détroit d'Ormuz localisant les incidents et les attaques signalés sur des bateaux commerciaux entre le 28 février et le 13 mars à 16h GMT ( AFP / Sabrina BLANCHARD )
    information fournie par AFP 15.03.2026 09:39 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour: - L'Irak s'inquiète d'attaques de drones près d'une prison pour jihadistes Les autorités irakiennes se sont inquiétées dimanche des attaques de drones répétées aux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...